Ma cuisine

POURQUOI ?

 

Avant tout ma cuisine découle d’un regard sur le monde d’aujourd’hui. Retrouver le goût originel d’un produit dans son terroir, dans sa saison, savoir prendre le temps de le sélectionner, de le cuisiner simplement de façon à mettre en valeur toutes ses qualités gustatives et énergétiques.

 

C’est un état d’esprit, une manière de renouer avec la terre à travers ma cuisine.

 

Depuis longtemps certaines cultures, Japonaise ou Essénienne entre autres, ont compris l’importance de se nourrir de manière saine : travail minimisé du produit, germination des graines, fermentation lente, séchage au soleil, bouillons, cuisson à la vapeur et à l’étouffée, etc.

Autant de techniques mises au point à travers les siècles dans le but de renforcer sa santé en prenant plaisir à table.

       

 

 

COMMENT ?

 

S’alimenter de façon saine demande certaines connaissances. Savoir reconnaître de bons produits, locaux, dans leurs saisons, les associer correctement et avoir une vision ouverte sur les autres cultures culinaires du monde.

 

Pour conserver un maximum de qualité aux aliments (enzymes, vitamines, minéraux, oligo-éléments), il est essentiel de leurs faire subir les transformations les plus douces possible :

            • L’alimentation crue

            • Les cuissons douces

              • Les cuissons rapides

 

De plus, pour un travail propre et efficace, il faut évidemment disposer d’un couteau parfaitement affûté.

 

Enfin, une fois ces bases assimilées, la sensibilité du cuisinier est le fil qui relie tout, permet d’exprimer ses émotions et de créer la magie, l’alchimie qui éveille tous nos sens !

 

 

 

« Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui. »

Jean de La Bruyère (1645-1696)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Performance Culinaire